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Eva - Vertig Orfeo
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Bouchart
Eva-Gabrielle - "Vertig Orfeo" - 1995
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Réflexion
sur l'outil très utilisé de nos jours, "la vidéo",
avec une tentative d'appréhender un autre mode de lecture, de regard
sur ce que peut être une image
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I. Projet pour
"Le Romantisme du XVIII ème siècle en Bretagne"
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II.
Déroulement de Vertig Orfeo : A travers un cheminement de gravitation, dans un espace architectural se trouvant "in-situ" au musée Breton, un personnage vêtu de noir évolue dans le lieu symbolique de l'escalier hélicoïdal, baigné d'une ambiance gothique. L'oeil de la caméra suit ses déplacements pas à pas rythmant les passages progessifs de sa verticalité, brisant les plans orthogonaux, mêlant intimement corps et espace. Haut et bas se confondent et s'annulent en une vision subjective non-euclidienne. Dès lors, les mouvements lents de l'Orphé noir moderne (cf. l'Orpheo Negro, sans un regard en arrière, de M. Camus) s'épuisent et amène le spectateur, de degré en degré, à une inexorable élévation où, une fois arrivé au sommet, il pousse une porte et disparaît au-delà du seuil. Cependant que le regard, trangessant l'interdit de la limite, la franchit et émerge dans une tour vide. Demeuré seul, l'oeil, fébrilement, scrute l'espace du lieu d'un temps perdu et révolu ... |